Fin de vie pour le XLR
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Fin de vie pour le XLR
Fin de vie pour le XLR
Suite à des difficulté le groupe GM décide de supprimer des emplois, délocaliser et arrêter la commercialisation de certains modèle. Chez Cadillac c'est le coupé XLR qui subit la crise. Sa production cessera courant 2009, laissant Cadillac seul avec ses berlines. Les ventes anecdotiques (1 250 exemplaires en 2008 aux Etats-Unis, quelques dizaines en Europe) de ce modèle conduisent aujourd'hui Cadillac à annoncer son retrait du marché, au risque de se priver de l'un de ses meilleurs vecteurs d'image. Face à la crise, il n'y a pas de petits profits.
Lancée en 2003, la Cadillac XLR est la traduction fidèle en série du splendide concept car Evoq de 1999. Ce dernier constitue l'électrochoc qui permet au constructeur de rompre avec le design éculé des Cadillac des années 1990. Application tardive, extrémiste mais séduisante des préceptes du Edge Design, la XLR n'arbore pas la moindre courbe exception faite des passages de roue. Sa carrosserie est donc uniquement faite d'arêtes vives et de jeux de facettes qui inspireront le dessin de toutes les Cadillac jusqu'à aujourd'hui. Le concept Converj du dernier salon de Detroit présente ainsi toujours une filiation évidente avec l'Evoq dévoilée dix ans auparavant.
Pour cela, la XLR aura eu le privilège d'étrenner la plate-forme de la Corvette C6, associée à un très moderne V8 Northstar 4.6 maison. Avec 326 ch et 420 Nm, ce dernier procure à la Cad' des performances confortables (5,9 s sur le 0 à 100 km/h), parfaitement exploitables grâce à d'excellentes suspensions actives, une boîte automatique efficace et une relative légèreté (1,6 t tout de même). Pour rester dans la course face à une concurrence de plus en plus musclée, Cadillac gratifie même son porte-drapeau d'une version XLR-V en 2006. Equipée d'un V8 4.4 dopé par un énorme compresseur Roots, la XLR se dévergonde : 449 ch, 57,2 Nm, 4,7 s de 0 à 100 km/h, le tout canalisé par des liaisons au sol toujours aussi irréprochables.
Suite à des difficulté le groupe GM décide de supprimer des emplois, délocaliser et arrêter la commercialisation de certains modèle. Chez Cadillac c'est le coupé XLR qui subit la crise. Sa production cessera courant 2009, laissant Cadillac seul avec ses berlines. Les ventes anecdotiques (1 250 exemplaires en 2008 aux Etats-Unis, quelques dizaines en Europe) de ce modèle conduisent aujourd'hui Cadillac à annoncer son retrait du marché, au risque de se priver de l'un de ses meilleurs vecteurs d'image. Face à la crise, il n'y a pas de petits profits.
Lancée en 2003, la Cadillac XLR est la traduction fidèle en série du splendide concept car Evoq de 1999. Ce dernier constitue l'électrochoc qui permet au constructeur de rompre avec le design éculé des Cadillac des années 1990. Application tardive, extrémiste mais séduisante des préceptes du Edge Design, la XLR n'arbore pas la moindre courbe exception faite des passages de roue. Sa carrosserie est donc uniquement faite d'arêtes vives et de jeux de facettes qui inspireront le dessin de toutes les Cadillac jusqu'à aujourd'hui. Le concept Converj du dernier salon de Detroit présente ainsi toujours une filiation évidente avec l'Evoq dévoilée dix ans auparavant.
Pour cela, la XLR aura eu le privilège d'étrenner la plate-forme de la Corvette C6, associée à un très moderne V8 Northstar 4.6 maison. Avec 326 ch et 420 Nm, ce dernier procure à la Cad' des performances confortables (5,9 s sur le 0 à 100 km/h), parfaitement exploitables grâce à d'excellentes suspensions actives, une boîte automatique efficace et une relative légèreté (1,6 t tout de même). Pour rester dans la course face à une concurrence de plus en plus musclée, Cadillac gratifie même son porte-drapeau d'une version XLR-V en 2006. Equipée d'un V8 4.4 dopé par un énorme compresseur Roots, la XLR se dévergonde : 449 ch, 57,2 Nm, 4,7 s de 0 à 100 km/h, le tout canalisé par des liaisons au sol toujours aussi irréprochables.
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